Formation professionnelle : revaloriser la solution de l'apprentissage

Publié le par CFTC EMPLOI REGION ALSACE

http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/imagecache/article_main/images/club_apprentissage.jpg

Photo : Ministère de l'Emploi, du Travail et de la Santé
 
Nadine Morano a lancé, le 7 avril, un Club de l'apprentissage. Objectif : promouvoir la formation professionnalisante et l'alternance auprès des jeunes, de leurs familles et des employeurs.
 

Sensibiliser les jeunes au fort potentiel que représente sur le marché de l'emploi la formation par apprentissage : tel est l'un des grands objectifs du Club de l'apprentissage lancé, le 7 avril, au Conservatoire national des Arts et Métiers à Paris, par <:abbr title="ministre chargée de l’Apprentissage et à la Formation professionnelle">Nadine Morano</:abbr>.

 

Favoriser le débat et activer les réseaux sociaux

Etabli sous la forme d'une association loi 1901, le Club de l'apprentissage a pour mission de valoriser les avantages de la formation en alternance, notamment dans le cadre familial.

 


  

"Les réticences sont plus vives lorsqu'un jeune veut s'orienter, avant le bac, vers des métiers manuels, qui sont parfois difficiles à pourvoir pour les employeurs."
<:abbr title="ministre chargée de l’Apprentissage et à la Formation professionnelle">Nadine Morano]
  

 

Pour combattre les réticences vis-à-vis de la formule de l'apprentissage, le Club entend favoriser les débats d'idées à partir de l'expérience professionnelle de ses membres. Ces derniers prendront également part à des déplacements en province, sur les salons et autres événements dédiés à l'emploi.

 

Ces opérations d'échange et d'information ont aussi pour but de convaincre les employeurs potentiels d'avoir recours plus facilement aux contrats d'alternance. Deux nouvelles mesures ont d'ailleurs été prises par le ministère du Travail et de l'Emploi pour inciter les entreprises à accepter de tels contrats :

  • une exonération de charges pendant un an, pour tout contrat d'apprentissage ou de professionnalisation supplémentaire, dans les entreprises de moins de 250 salariés ;

  • une aide à l'embauche d'un montant de 2 000 euros, pour tout contrat de professionnalisation supplémentaire concernant une personne de plus de 45 ans.

Ces mesures sont appliquées depuis le 1er mars 2011

Le Club de l'apprentissage entend également mettre à profit les réseaux sociaux pour faciliter les recherches des apprentis et leur assurer une relation pérenne avec les entreprises. A cet effet, un groupe a été créé sur le réseau social professionnel Viadeo, complété par une page Facebook et un compte Twitter.

L'apprentissage, accélérateur d'embauche

Au printemps 2009, lors de l'annonce du plan d'urgence en faveur de l'emploi , le président de la République avait d'ores et déjà mis en avant les possibilités offertes par la solution de l'apprentissage. A l'heure actuelle, 70 % des jeunes formés par alternance trouvent un emploi directement à l'issue de leur formation, selon les chiffres communiqués par le ministère du Travail. Au total, 1 200 centres de formation d'apprentis et de sections d'apprentissage dans les lycées permettent aux jeunes de suivre le chemin d'une formation favorisant la pratique.

 

Source Gouvernement.fr 11/04/2011

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article