Pôle emploi: pas de coupes, moyens supplémentaires annoncés lundi (Sapin)

Publié le par CFTC EMPLOI REGION ALSACE

Le ministre du Travail, Michel Sapin, a déclaré vendredi à l'AFP que Pôle emploi était "explicitement exclu de l'effort d'effectifs" demandé à l'Etat et, qu'"au contraire, des moyens supplémentaires seront annoncés lundi".

"Pôle emploi va être concrètement renforcé dans ses moyens", a précisé M. Sapin, rappelant qu'en temps qu'opérateur de l'Etat, Pôle emploi n'est pas soumis aux mêmes contraintes budgétaires que la Fonction publique.

"A priori, ce sera entre 1.000 et 2.000 postes", affirme Jean-Charles Steyger, de la FSU, premier syndicat de Pôle emploi, qui affirme tenir ce chiffre de sources proches du ministre.

L'annonce interviendra lundi lors de la convention de Pôle emploi, où le ministre du Travail s'exprimera devant les cadres du service public de l'emploi.

La titularisation de 1.000 CDD embauchés en mars 2012 pour une durée d'un an devrait être annoncée. La FSU réclame, elle, "5.000 postes en urgence pour un dispositif opérationnel en septembre, puis 1.000 postes par an jusqu'en 2017".

En pleine montée du chômage en 2011, Pôle emploi, qui compte quelque 45.400 salariés, avait vu ses effectifs réduits de 1.800 personnes.

Lors de la convention de Pôle emploi, lundi, sera présenté le plan stratégique élaboré par Jean Bassères, nommé directeur général en décembre 2011. Ce plan préconise notamment de "différencier" le suivi des chômeurs en fonction de leur capacité à trouver un emploi.

Prenant acte de l'échec du suivi mensuel personnalisé - un objectif jamais atteint -, l'objectif est d'alléger le portefeuille des conseillers chargés d'accompagner ceux qui en ont le plus besoin (70 demandeurs d'emploi maximum).

Un conseiller suit en moyenne 161 demandeurs d'emploi, et non 125 comme recensé jusqu'ici, selon une nouvelle estimation publiée mardi par le service public de l'emploi.

L'augmentation du nombre de demandeurs d'emploi sans activité a connu une soudaine accélération en mai, franchissant pour la première fois depuis 1999 la barre des 2,9 millions.

Cette hausse est la plus forte enregistrée depuis mai 2011, date à laquelle le nombre d'inscrits à Pôle emploi a recommencé à augmenter, sans fléchir. Sur un an, la hausse est de 8%.

 

Source lexpress.fr 29/06/2012

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article